Histoire du Centre d’Accueil

Le Centre d’Accueil a été crée en 1975 lors de l’année Sainte à la demande des évêques de France pour être un point de référence pour de nombreux pèlerins venus à Rome à cette occasion.

A sa création, les pèlerins francophones étaient accueillis dans un espace restreint sur la place Saint Pierre. Quelques années après avec l’affluence croissante des demandes, le Centre a pu bénéficier d’un local de deux étages mis à disposition gracieusement par les Pieux Etablissements de France à Rome et à Lorette. Les bureaux se trouvent encore aujourd’hui en plein centre historique dans le quartier de l’église nationale Saint Louis des Français entre la place Navone et le Panthéon.

Le Centre poursuit sa tradition d’accueil comme le voulait son créateur Monseigneur André Lefeuvre dit « L’Amiral » et les autres membres fondateurs.

Il offre aux pèlerins et touristes de langue française non seulement un service d’organisation matérielle de leur séjour à Rome mais aussi un service d’Eglise, d’accueil, d’écoute et d’assistance personnalisée.

Aujourd’hui l’association est présidée par le Recteur de la communauté de Saint Louis des Français Monseigneur Bousquet ; elle est constituée d’une équipe de bénévoles francophones et résidents pour la plupart depuis de nombreuses années à Rome encadrée par la responsable Bernadette Segafredo-Vita.

Vous trouverez un accueil chaleureux et compétent sur place ou par téléphone qui saura répondre à toutes vos questions d’organisation.