Sainte Agnès

Nous sommes allés ce matin par un beau froid, à l’église de Sainte Agnès-hors-les-Murs ; c’est un des plus jolis buts de promenade. Tout est précieux dans cette jolie église. (Stendhal)

La très jeune martyre romaine Agnès fut enterrée dans cette catacombe, sur le versant gauche de la Via Nomentana. On sait qu’Agnès mourut à 12 ans et qu’elle subit le supplice : selon le pape Damase elle fut brûlée, selon St. Ambroise et Prudence elle fut décapitée, selon d’autres on lui coupa les veines du cou. Le culte d’Agnès s’est développé très vite et très largement après son martyr. Sa tombe était visitée par des pèlerins romains et étrangers. Elle fut également vénérée par la famille de l’empereur Constantin : la fille de celui–ci, Constantine (transformée par la légende en Ste. Constance), fit construire près du cimetière une basilique, de laquelle il ne reste actuellement que quelques murs, et elle voulue être enterrée près de la sainte. Elle fit élever à cet effet le splendide mausolée, cylindrique, avec une coupole, décoré à l’intérieur par des mosaïques avec des amours vendangeurs aux couleurs radieuses. Constance était enterrée dans un sarcophage en porphyre (il est aujourd’hui dans les mussées du Vatican, remplacé par une copie dans le mausolée). Sur la tombe d’Agnès, dans la catacombe, le pape Honorius Ier (625–638) fit élever, (la substituant à un édifice plus ancien du temps du pape Symmaque (498–541), la basilique actuelle, à moitié enterrée, avec narthex, trois nefs et matronée. L’abside est ornée par une splendide mosaïque qui représente Agnès entre les papes Honorius et Symmaque. La catacombe est plutôt mal conservée car elle fut fréquentée sans interruption au cours des siècles.

Visite au Mausolée de Sainte Costance

La visite au Mausolée de Constance est gratuite et est possible tous les jours de 9h00 à 12h00 et de16h00 à 18h00, elle n’est pas autorisée en cas de célébration religieuse.

La visita al Mausoleo di Santa Costanza è gratuita ed è possibile tutti i giorni dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 16.00 alle 18.00, ma non è consentita nel caso si stiano svolgendo al suo interno matrimoni o altre celebrazioni religiose.

Le prix du billet qui comprend la visite guidée est de

€ 8,00 (plein tarif) et de € 5,00 (tarif réduit).

Le tarif réduit est réservé:

  • aux groupes d’étudiants (de tout niveau d’instruction), munis d’une lettre de présentation de l’institut d’appartenance
  • aux enfants âges de 7 à 15 ans
  • aux militaires et forces de l’ordre portant l’uniforme ou munis d’un badge d’identification

L’entrée gratuite est réservée:

  • aux enfants jusqu’à l’âge de 6 ans
  • aux professeurs, maîtres et catéchistes accompagnant les groupes, à raison d’un accompagnateur pour 15 enfants
  • aux étudiants de l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne (munis du badge d’identification)
  • aux porteurs de handicaps lourds et à leur accompagnateur
  • au chef de groupe et à un chauffeur pour les groupes payant le billet plein tarif
  • aux membres du Corps pontifical des Gardes suisses et de la Gendarmerie vaticane actuellement en service

Horaires :

Tous les jours :
de 9h00 à 12h00 (sauf le matin les jours de fêtes religieuses) et de 16h00 à 18h00.
Les catacombes sont fermée du 22 octobre au 17 novembre inclus.
L’entrée est autorisée 1/2 heure avant la fermeture.
La visite prévoit toujours la présence d’un guide autorisé.

Catacombes de Sainte Agnès
Via Nomentana 249, Rome


Agrandir le plan